La Freeraid 2008

 

Vendredi 20 juin 2008, départ matinal. RDV 6h30 chez Chris pour Julien et Math. Bref, en un mot comme en cent, nous nous mîmes en route promptement.

On réussi à décoller à 7h01. C'est parti pour 6h10 de route avec une pause ravito à l'Intermarché de Vizille. On débarque dans la station vers 14h. On retrouve Mike de la Verveine, lâché par ses pairs. On monte vite fait les sacs et la bouffe dans l'appart. Les bières au frais et de l'eau dans le bac à glaçons, on enfile les tenues de guerre et on se répartit les nombreux stickers destinés aux pylônes et télécabines...

Après un rapide passage en caisse, nous voilà au pied de Pied Moutet, 15h, pour aborder la première ascension. Il fait déjà chaud sur le télésiège. L'excitation nous gagne. Le casque, les gants, et c'est parti pour la première ! Une belle bleue rapide avec en nouveauté de nombreux nouveaux sauts en tous genre : simples kicks, tables, ruptures de pente … Vraiment sympa !

Après deux petites pauses, on décide de suivre un nouveau tracé pour le final de cette piste. Juju part en tête … et part au tas au bout de trois virages : la roue avant se bloque dans une pierre cachée dans l'herbe, Juju fais un front flip imité par le vélo qui percute une bande de lascars arrêtés sur le bord de la piste. Moins de 800 m de DH et déjà une magnifique vautre … pas de bobo pour Juju, mais un superbe 8 sur la roue avant du Big Hit prêté par Tassin, surnommé tout le week-end la «  drouille  » … (le vélo, pas Tassin !)

On détord la roue sur place et on rentre à l'appart changer la jante.

On repart rapidement avec un petit Jandri, histoire de s'oxygéner un peu. Arrivés en haut de l'intermédiaire (2600m), une douce fraicheur bien agréable nous accueille. On enquille la descente tranquille (pendant 50 mètres ) puis à balle. A mi-hauteur, on prend l'option « les Sapins » pour se régaler sur une piste superbe, car pas encore défoncée par les multiples passages. On gagne alors la télécabine du diable pour s'achever sur un doublé «  Diable/Venosc  », un grand classique, mais toujours aussi énorme !

En bas de Venosc, il doit approcher des 19h … largement l'heure de rentrer à l'appart enquiller apéro et douche.

On retrouve Nico en bas de l'appart qui sort du taf et arrive de Grenoble.

Romain, étudiant orléanais de son état, nous rejoint vers 21h30.

Un bon gros plat de Pasta à la Bolognaise préparé par Math nous permet de nous requinquer entre deux bières et autres pastagas …

Vers minuit, décollage pour une tournée des bars et de la boite, THE Club in the Place : «  l'Avalanche  »  !

Entre temps Dave et Olive débarquent également après avoir roulé une bonne partie de la soirée.

Les plus furieux d'entre nous se coucheront alors que le jour faisait son apparition, soit un bon 5h30 du mat … soit exactement 24h après s'être levés …

 

Réveil difficile pour tout le monde.

On gobe quelques croissants et tartines beurrées avec café ou chocolat. Puis on va faire un tour sur le salon. Pardon, le MONDIAL. Et oui on se la pète un peu ici. Pas mal de monde, une gente féminine remarquablement bien représentée. Julien et Chris bavent 5 minutes sur le nouveau 101 de chez 24.

Sousou des Hips, Hugues et Quentin viennent grossir les rangs.

Puis retour à l'appart avaler une salade de riz-pamplemousse-avocat.

Une Redbull et ça part de là : du classique pour commencer : forfait, Jandri, pierrier, Sapins … On attaque fort cette journée à onze salopards roulant un peu comme des barges. Les traj' sont quelques fois tendues, encombrées, mais c'est un vrai régal de pouvoir rouler tous ensemble. Pied Mout' et Diable pour continuer, Venosc pour se finir  …

Et là, un premier constat : à rouler fort comme ça, on s'épuise très vite. Le manque de pratique durant cet hiver se fait sentir par rapport à l'année dernière. Peu importe, si on est trop crevé pour s'en faire une dernière : direction l'appart pour le cocktail gagnant des fin de journée : douche-apéro ! Chris et Juju sont allés faire quelques courses pour permettre à Sousou de préparer 5 litres de Mojito, seul cocktail qui ne te fait pas mal à la tête le lendemain. C'est même réparateur selon Sousou … (ça reste à démontrer, quand même !).

Hugues met le gros bordel dans l'appart, renverse les mojitos, les pastis … bref il respecte rien ! «  Arrête-toi, garçon !!  » Rien à faire. Le canapé et la table et la lampe et les chaises et tout le reste ont résistés tant bien que mal à la tornade. Chris fait un gros. Effet immédiat pour Dave et Oliv qui scotchent le canap' …

Une heure du mat', quelques gens raisonnables se couchent (Math, Oliv, Dave, Romain), d'autres, plus agités, sortent boire un verre. Sousou et Chris retrouvent Hugues, Nico et Quentin partis un peu avant, à la rhumerie. Là d'autres tournées de mojitos sont bues …

Nico et Hughes commencent à foutre un sacré bordel dans la rhumerie, ils se décident à sortir sur la terrasse. Mike, qui avait rempli une cannette de 1664 de verveine, picolait avec Chris en terrasse.

Et là un concours de claque dans ta gueule commence entre Nico et Hugues; un pur moment de bonheur …

Au moins un trentaine de vraies claques dans la gueule tombent, un attroupement se forme même devant la terrasse, un mec entre dans le jeu, pauvre de lui, il se prend 2 claques par Hugues. Bizarre, il arrêta de jouer de suite, le concours se termine en apothéose de baffes dans la gueule... et tous morts de rire.

Les verres finis, la bande de gays lurons repart direction l'avalanche, ou là, de suite après leur entrée, Sousou, Quentin et Chris enchainent les rhums-coca. Nico Mike et Hugues se retrouvent encore sur la scène, torse nu pour les uns et au bar pour les autres, Chris arrive même à smoker dans l'avalanche, pépère...

Chris et Sousou rentrent vers 3h... les autres manquent de peu une petite bagarre d'alcoolique (Juju, Mike … ) : Après avoir exhibés ses appareils génitaux dans le fumoir, Mike rejoint Juju en train de s'engrainer avec un pauv' type. Juju s'emballe un peu (les vieux souvenirs du hockey/glace !) mais l'autre le calme direct avec une expression sortie de nulle part : «  reste tran-tran  »  !!! Mort de rire

 

Dimanche matin, aie, le casque ! Aujourd'hui c'est Freeraid. On est à peu près prêt à partir sur le coup des 9h45. On attend un peu Oliv' qui marronne comme d'hab parce qu'on se speed un peu alors qu'on est en vacances … Retrait des plaques et hop direction le Glacier. En haut, à 3200m, la vue est superbe, le soleil cogne fort.

La descente est loin d'être super agréable, la neige étant très molle nous obligeant à pousser. Quelques passages plus raides nous ont permis tout de même d'apprécier le détour. On enchaine sur la descente côté sauvage du Jandry, superbe single tantôt suivant la vallée, tantôt à flan de montagne. Très nature ! On retrouve la civilisation en bas du petit télésiège du Thuit. 20 minutes de queue, 25 minutes de montée. On arrive en haut du diable et on décroche tout naturellement du parcours Freeraid en empruntant la Diable pour arriver au ravitaillement en centre station. Pendant cette descente, Math s'en colle une belle sur une portion droite caillouteuse : en voulant ralentir un peu, il freine un peu fort et lâche accidentellement la main droite du guidon … ça ne pardonne pas !

La pause est bienvenue. Quelques bières bien fraiches plus tard, on déboule au stand Q Bikes où Alister nous prête 3 Empire à tester. Dave qui bave dessus depuis un moment à du mal à contenir son émotion. On s'entasse à 6 dans une cabine du Jandri et c'est parti pour une heure de testage des bécanes entre les mains de Dave, Chris et Math qui prête son nouveau Big Hit à Romain. Les longs pierriers sont enchainés de fort belle manière par tout le monde. Sur la piste 4x4 permettant de rejoindre le haut des Sapins, on est tous à la relance, histoire de se donner un peu de speed, quand tout à coup Chris s'arrête sur le bord : crevaison. Un pneu   ? Non les deux ! Un sur chaque chambre à air ? Non deux sur l'avant et 9 sur l'arrière ! On remerciera aussi les Dee-max et leur système de petite valve. On perdra une bonne demi heure dans l'affaire : ça permet de souffler ! On ré-enquille les Sapins, piste sur laquelle on va vraiment se rendre compte des caractéristiques du «  Qbique  ». On enchaine les pif-pafs comme à la parade. Le spad est vif, très agréable. 15h30, retour au stand. Le président est satisfait. Il récupère néanmoins son épave et nous continuons la journée avec un petit Pied Moutet (avec une nouvelle boite de Mathieu dans un relevé pris un peu serré) avant de se lancer sur la belle descente en pif-paf de Mont de Lans. C'est au tour de Juju de sortir le grand jeu : parti en milieu de peloton devant Math, Mike et Chris, il se sort d'un virage en épingle, atterri plus ou moins 2 virages plus bas, ne contrôle plus rien et lâche tout pour partir en rouler bouler dans le décors ! Et même pas une pizza ! Retour à l'appart pour une petite pause qui se transforme en arrêt pour certains. Nico, Chris, Math, Dave et Mike repartent sur Venosc faire un peur de shooting. De beaux plans, de belles images pour un futur beau montage.

Math trouve encore l'occasion de se la mettre, devant la caméra, s'il vous plait. Nico l'avait précédé d'entrée de jeu. Chris s'est mis aussi quelques sorties sur des relevés … Bref, en arrivant en bas, on avait de quoi être fier de nous !

On rentre rincés à l'appart. Bonne surprise, Oliv et Juju ont eu la bonne idée de filer un coup de ménage à l'appart qui en avait bien besoin depuis la soirée de la veille.

Soirée plus intimiste, le dimanche soir puisque Sousou, Quentin, Hugues, Romain et Mike sont partis. On se retrouve entre Tauchiens. On commande des pizzas car la faim commence à se faire sentir. Un petit conflit oppose Nico et Dave pour savoir qui prendra sa douche avant l'autre. Dave négocie mieux la sortie de la salle de bain de Chris mais s'aperçoit qu'il a oublié sa trousse de toilette. Il sort discrètement, mais Nico l'aperçoit et s'enferme dans la salle de bain ! Qu'à cela ne tienne, Dave, aidé par Juju arrive à ouvrir la porte et Dave monte dans la baignoire avant Nico qui (c'est une habitude, chez lui) s'en fout et monte aussi dans la baignoire ! Julien se fera alpaguer et atterrira lui aussi dans la baignoire, habillé, par contre ! Tout le monde est bien mort de rire lorsqu'arrive le livreur de pizzas. Math arrivera péniblement à lui filer les thunes et à lui dire merci …

L'apéro se poursuit : les quilles de Pastis prendront un bon coup dans le cornet ce soir là sans le concours de Juju qui aura un bon coup de barre après manger !

En cours de soirée, on ne résistera pas à l'envie d'appeler Tassin. Faut quand même préciser que le lascar n'est pas venu aux Deux Alpes avec nous car il avait une «  boom  » avec ses collègues de lycée … Téléphone posé en mode haut-parleur au beau milieu de la table, la discussion se poursuit et le Ass commence à être un peu vert de pas être parmi nous. On appelle aussi le Bec ( Chris de la Verveine ) pour lui faire également profiter de l'apéro.

Pas de sortie nocturne, mais couché quand même à 3h du mat suite à la visite d'Alister.

 

Lundi : dernier jour de ride pour Math, Chris et Julien. Dave, Olive et Nico restent encore 3 jours.

La station est vide, les pistes désertes mais bien défoncées. On en profitera pour faire quelques pistes inhabituelles comme la Panoramique de Pied Moutet ou la bleue de Mont de Lans. Une dernière Venosc pour la route et on remballe les gaules après un gros week-end bien chargé. (comme tout ce qu'on a fait, d'ailleurs!)