Novembre/Décembre 2008 :  
Caravan Palace

De l'innovation et un grand bol de fraicheur nous arrive le 20 octobre sous la nom de Caravan Palace. Un subtil mélange entre jazz manouche, swing et house qui va en laisser plus d'un sur le cul, ou plutôt sur le dancefloor.



Genre : Jazz/House
Année :
2008
Label : Wagram

Le groupe Parisien a entamé une tournée 2008 qui a recontré un énorme succès, et voici enfin l'album du projet jazz/machines dans les bacs. Un disque à ne franchement pas laisser de côté pour tout amateur de mélanges bien faits, mais aussi pour les autres!
La 1ère piste met tout de suite dans l'ambiance : un beat house et un banjo dont la mélodie vous redonne 2 points au moral en ce début d'hiver plutôt morose... les compos sont variées, une foule d'instruments ont leur place (violon, contrebasse, guitare, clavier, et clarinette si je ne m'abuse) au sein d'un ensemble peu conventionnel et au tempo elevé sur la plupart des pistes de l'album. Le tout est couronné de très belles performances vocales de la chanteuse, qui aurait très bien pu avoir sa place dans un groupe de bebop des années 60!
Quelques pistes reposantes ("Ended With The Night", "Oooh", "Violente Valse", "Sofa") entrecoupent l'album et permettent de reprendre son souffle avant de repartir pour du cramage de semelles sur les bouillonants morceaux qui suivent.
C'est le genre de projet qui marque, à la manière des débuts de Gotan Project
Le ton est résolument frais et doté d'une pêche à faire palir un abricot. Un groupe à ne pas louper en live pour l'énergie qu'ils dégagent et à dévorer en album studio pour leurs compositions sans fautes et le concept novateur.
Pour la petite histoire, en cherchant des informations sur le groupe que j'ai pu découvrir l'histoire des Zazous. [Fin de la petite parenthèse historico-culturelle, et de la chronique également.]

 


Myspace
: www.myspace.com/caravanpalace

   
Septembre/Octobre 2008 :  
Moshpit - Follow The Loser

Aie... C'est surement le mot qui vous viendra à l'esprit lorsque que vous aurez entamé l'écoute du premier album de Moshpit... des Montpelliérains inspirés, créatifs et énervés!!!



Genre : Drum&Bass/Métal/Punk
Année :
2008
Label : IOT Records

Décrire le son de Moshpit? Prenez un fond de darkstep façon Dieselboy, ajoutez une poignée de métal-hardcore façon Black Bomb A, versez un verre du métal-indus de Rob Zombie, soupoudrez le tout d'un peu de The Prodigy et vous obtiendrez un bon aperçu!

Leur son n'est pas pour autant un copié/collé des groupes précédement cités, une créativé débordante se ressent sur chacun des titres. Loin de coller un riff d'une mesure sur un sample d'amen break épuré, les machines, voix et guitare sont parfaitement en accord, alternant rythmes techno et drum&bass, guitares ravageuses, lignes de basse puissantes, chant punk hardcore et atmosphères électroniques lugubres. L'album est une débauche d'énergie incroyable, on imagine que l'ambiance des concerts est celle de l'album au carré!
Certains titres comme "For Now" nous rappellent Tamtrum, les guitares et la diversité en plus! "Give Me A Break" possède un refrain (un cri?) rapellant le superbe morceau "Come To Daddy" d'Aphex Twin tandis que "Let The Sun Shine In" devrait carrément figurer sur le prochain opus de Rob Zombie... Le clin d'oeil à KoRn sur le titre de l'album et le dessin de la pochette n'aura pas échappé aux connaisseurs du groupe...

Moshpit est un groupe rempli d'influences diverses, et qui impose sa touche, ou plutôt son coup de griffe, bien personnel(le) sur un premier album qui se veut plus que prometteur. Ils ont frappé fort, très fort même et on en redemande! Jettez-vous sur le superbe digipack disponible sur leur site.


Site : www.moshpit.fr
Myspace
: www.myspace.com/infectedmoshpit

   
Août 2008 :  
The Bug - London Zoo

A l'heure où le dubstep est devenu un courant musical à part entière, The Bug aka Kevin Martin, fait se rencontrer dubstep et ragga sur un album minimaliste et apocalyptique.



Genre : Dubstep/Ragga/Indus
Année :
2008
Label : Ninja Tune

The Bug avait déjà anoncé la couleur d'un ragga industriel avec l'album "Pressure" en 2003. A cet époque on assiste aux débuts de la scène dubstep à Londres, et on sentait bien notre insecte se tourner vers des sonorités sombres et artificielles. Et bien en effet on assiste à une explosion sur cet album, l'ambiance est sale, violente et futuriste. Certains morceaux trouveraient parfaitement leur place dans le film "Les Fils de l'Homme" de Alfonso Cuaron et tiré du roman du même nom.
Si l'humanité devait dsparaitre en 2008, cet album en serait la BO.

Je ne m'étendrai pas à analyser tous les morceaux, que vous découvrirez enfoncé dans votre canapé avec le caisson de basses à bloc. Mettons simplement une mention spéciale à "Skeng", gros et méchant dubstep derrière des paroles plus que violentes, "Freak Freak", seul morceau "solo" de The Bug sur cet album, et enfin le magnifique "Poison Darts" avec Warrior Queen au micro pour une ambiance unique, créée par le contraste entre la voix aigüe de la MC et le son grondant de l'instrumentale qui se révèle être l'une des plus travaillées de l'album. C'est d'ailleurs le reproche qu'on peut adresser à ce disque : une trop grande simplicité, avec des parties résolument répétitives. Dommage, un peu plus de mesures auraient donné plus de vie (ou de mort?) à cet album exceptionnel. Il n'en reste pas moins un disque novateur et indispensable.


Myspace : www.myspace.com/thebuguk

   
Juillet 2008 :  
Tricky - Knowle West Boy

5 ans qu'on l'attendait... Voici le nouvel album de Tricky! Un évènement très attendu de la part du pionnier du Trip-Hop originaire de Bristol.



Genre : Trip-Hop
Année :
2008
Label : Domino

Le ton de ce nouvel opus est bien dans la lignée de "Blowback" de 2001 et "Vulnérable" de 2003, à savoir qu'il s'éloigne un peu du pur Trip-Hop originel pour accueillir plus d'influences rock, ragga... Les réac' diront que c'était mieux avant, les amateurs de musique créative en seront en revanche particulièrement séduits! L'album commence avec "Puppy Toy", un titre rock jazzy particulièrement agréable et enchaine avec "Bacative", typiquement dans la lignée de "Over Me" sur "Blowback", contrastant tchatche ragga et voix féminine sensuelle, avec une musique plus rock cependant. S'ensuit un titre berceuse "Joseph", puis "Veronika" rappelant lui la formule de "Five Days" sur "Blowback" également. 2 titres au tempo plus élevé et beaucoup plus rock, "C'mon Baby" et "Council Estate" prennent la suite pour ensuite retomber sur un morceau sombre et envoutant "Past Mistake". Mention spéciale également pour les titres "Cross To Bear" et "Far Away", à placer parmis les meilleures compos du cd. On retrouve encore Hawkman le raggaman sur "Baligaga", un titre peut être un peu trop répétitif.
On pourra certainement trouver quelques défauts à cet album, il n'empèche que Tricky a de nouveau sorti un album de qualité, créatif, un poil moins sensuel que les précédents, à dévorer en couple ou tout seul. Un album qui trouve impeccablement sa place dans la discographie de mister Adrian Thawn. Le huitième en 2013? J'espère qu'on n'aura pas à attendre jusque là!


Site : www.trickyonline.com
Myspace : www.myspace.com/trickola

   
Juin 2008 :  
Pyroman - Equateur Cosmique

Pyroman, le jeune Congo-Franco-Brésilien, ami de Rockin' Squat va prochainement sortir son nouvel album "Mescaline" courant 2008. L'heure est venue de vous faire découvrir ce rappeur aux textes réfléchis avec son 3ème album "Equateur Cosmique" qui date de 2005.



Genre : Hip-Hop
Année :
2005
Label : Livin' Astro

Parlons pour commencer des instrus, bon ok c'est un disque de rap, les compos sont très simples, assez répétitives, mais celles-ci se détachent quand même largement des 2 mesures à 4 temps en boucle pendant 3min30 qu'on retrouve dans un trop grand nombre de disques. Ici, le ton est résolument latino, avec des percus, des guitares, des maracas et autres instruments mélés à des basses ou beats électroniques. Cela donne un style rap-salsa original et entrainant.
Au niveau des textes maintenant, le rap de Pyroman est de très haut niveau, une diction impeccable, un flow sans faute et varié, avec des textes très riches pour des sujets assez ancrés sur la pauvreté. Les thèmes varient de l'exploitation du bois africains (OCB, c'est pas bon de fumer ça, vous savez pas qu'avec l'Afrique ils font des putains de contrats?), de la résistance légitime des peuples face à l'oppression capitaliste, du contact des hommes avec leur milieu naturel ("Serpent Cosmique"), des problèmes des favelas de Rio de Janeiro... A noter 3 titres racontant chacun l'histoire d'un personnage : un dealer, une maman, son fils, qui vont finir par se rencontrer... Superbe, mais malheureusement une réalité quotidienne dans beaucoup d'endroits. "Verdade E Traumatismo" est un featuring avec Rockin' Squat et le groupe brésilien Z'africa Brasil. L'album comprend sur un titre très salsa "Barzinho Ernesto" et se termine sur un excellent morceau sur les médias télévisés "Le Petit Ecran", avec un final en solo de saxophone magnifique...
Un disque à écouter et à réécouter, tout comme les précédents albums de Pyroman. Vivement "Mescaline" qui sort dans quelques mois sur le label de Rockin' Squat : Livin' Astro.


Y'a pas de site!

   
Mai 2008 :  
Foals - Antidotes

Pour ce mois ci, voici un petit groupe d'anglais, d'Oxford pour être plus précis, il s'agit des Foals.



Genre : Math Rock/Brit Pop
Année :
2008
Label : Transgressive

Ils déchirent, les anglais. Après avoir sorti un maxi voici leur premier album "Antidotes" est un mélange de pop rock avec des accents new wave. Le groupe pourrait faire pleinement partie de la tendance "Raw Pop" démarrée avec des groupes comme Bloc Party, Kaiser Chiefs ou encore Franz Ferdinand. Mais malgré quelques influences, les compos s'avèrent beaucoup plus complexes et le style se rapproche donc du Math Rock. Une bonne intensité se dégage de cet album. Les rythmes rapides et travaillés ainsi que les guitares bien hautes enflamment les titres. "Cassius" à lui tout seul vaut le détour, ainsi que "The French Open" qui électrise tout le monde, avec ses parties groovy façon Bumcello. "Balloons" avait été le sujet d'un concours de remix sur leur site, et le gagnant avait été rajouté sur le maxi. Sympa comme délire. "Two Step Twice" vous fera bouger le corps, la fin du morceau est super entraînante, le batteur, talentueux fait vraiment des miracles. Foals ne se chante pas, ça se danse vous diront certains.
Pour conclure, "Antidotes" est un très bon album à découvrir, on attend beaucoup de son successeur car le groupe possède un talent certain. Le son anglais est si particulier quelques fois, et celui des Foals se détache largement du lot.



Site : www.wearefoals.com
Myspace : www.myspace.com/foals

   
Avril 2008 :  
Fumuj - The Robot And The Chinese Shrimp

Tours recèle plus d'un groupe hors normes, c'est ce que nous montre Fumuj avec ce deuxième album sorti ce mois-ci sur Jarring Effects.



Genre : Hip-Hop/Electro
Année :
2008
Label : Jarring Effects

Après un premier opus "Monstrueuse Normalité" très teinté dub rock façon Ez3kiel ou Idem, Fumuj opère un "changement dans la continuité", pour reprendre l'oxymore tant apprécié par nos dirigeants depuis maintenant 50 ans, en intégrant un MC au sein de l'équipe. Cet énergumène se prénomme Pierre (aka MC Miscellaneous) et possède un flow rapide, sans faute changeant radicalement le rendu des compos du groupe. Les profs d'anglais peuvent se réjouir : voici un Français possédant un très bon anglais! L'album possède 12 titres (dont 1 caché) et notre rappeur apparait sur 6 des morceaux. Petite description rapide des morceaux : "Killers" commence avec un bon gros beat façons Reverse Engineering bientôt rejoint par le rap de Pierre et a pour thème les actions meurtrières de Ossama, Georges et peut être bientôt un certain Nicolas...
La grosse claque provient du titre "We Live In", débutant lui aussi par un beat et un sample assassins, le flow syncopé débarque pendant 1 minute non stop pour arriver sur un refrain planant et ténébreux magnifiquement mené, croyez moi en live ça fait son effet. C'est reparti pour 1 petite minute de flow pour se finir sur une acalmie secondée par le refrain résolument bien trouvé. "Play My Fucking Shit" est un bon délire breakbeat/eurodance/funk/hip-hop interessant. S'ensuit un très bon morceau instrumental "17 Or 18 I Guess" plus dub, rappelant le style du 1er album. Ca reggaette un peu sur "Full Of Entertainment" avec quelques passages rock. Après un petite interlude, "Cell" est surement l'un des morceaux les plus réussis de l'album, un rythme et des mélodies typées abstract hip-hop, avec quelques accents jazz avec un final rock indus à la Idem superbement mené. On retrouve un peu plus loin "Tic...Toc...Tic...Toc" toujours dans un genre hip-hop electro très bien maitrisé et au refrain bienvenu. La suite et la fin de l'album se veut instrumentale et conclut très bien ce 2ème essai vraiment très prometteur. Fumuj est un groupe à surveiller de près!


Site : http://fumuj.free.fr

   
Mars 2008 :  
Monsieur Roux - Ah Si J'étais Grand Et Beau!

Une fois n'est pas coutume, place à la chanson française. On vous fera grâce des pseudo-tubes qui tournent en boucle sur les radios FM néfastes pour nos oreilles si sensibles… C'est donc vers un artiste encore méconnu du grand public que l'on se tourne : Monsieur Roux.



Genre : Chanson
Année :
2005
Label : Atmosphériques

Son premier album, "Ah Si J'étais Grand Et Beau…", autoproduit, sorti localement dans un premier temps en 2005 est désormais distribué depuis mars 2007 sous le label Atmosphériques. Sorti des bars rennais d'où il s'aguicha avec ses 2 acolytes (Jauni Bernardo à la guitare et Brandon Michel à la contre basse), ce breton caustique et corrosif tire sur tout ce qui bouge. Se mettant régulièrement en scène dans ses chansons, Monsieur Roux se moque de tout, de lui, des autres, et du qu'en dira-t-on. Sur fond de petites mélodies douces et entrainantes, il aborde, toujours avec humour, des thèmes comme l'extrémisme religieux (dans "Les Papiers Sacrés"), l'apparence ("Le Bouffon De La Cité"), le racisme ("Norredine") ou encore la mendicité ("Le Clodo") D'autres chansons, plus légères, s'écoutent comme on écouterait une histoire drôle, c'est-à-dire avec le sourire en banane en attendant la chute ("Ma Mère La Pute" ou encore "Ta Femme").
Le tragicomique n'est pas oublié avec des histoires de saoûlot ( on est en Bretagne, bordel!) ("La Poche" ou "Les Matins"). Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un couplet : "Encore une nuit passée à boire, encore une nuit où comme à chaque fois, je rentre avec ma bite sous l'bras. A force, j'ai les aisselles qui puent le gland, et la bite qui sent le déodorant".
Vous l'aurez compris, Monsieur Roux n'est pas du genre matinal. Si ses vers sont travaillés, il n'hésite pas à les vertus de l'oisiveté et de la paresse ("Le Vaurien"). Au passage, cette dernière piste de l'album cache un petit trésor, après quelques silences entrecoupés d'ambiances bistro, notre petit breton nous offre sa version de "La Jeune Fille Du Métro", antique chanson française de 1933, pleine de sous-entendus, un régal!
En conclusion, les 13 titres de l'album s'enchainent parfaitement. Ecouter Mr. Roux donne le sourire. On ne manquera d'ailleurs pas d'assister à l'un des concerts de cet écumeur de salles et de festivals (en tournée depuis le 24 janvier 2008).


Site : www.monsieurroux.com

   
Février 2008 :  
Ez3kiel - Battlefield

Quand Ez3kiel sort un nouvel album, c'est toujours un des disques phares de l'année. Nous ne sommes pour l'instant qu'en Février et cet opus a déjà gagné sa place dans le top ten 2008!



Genre : Inclassable
Année :
2008
Label : Jarring Effects

Après un album-concept musico-graphique-intéractif répondant au doux nom de Naphtaline, le groupe tourangeau revient avec son 5ème album qui se veut plus incisif, plus rock, plus rentre dedans et moins dub. Comme beaucoup de groupes pionniers de la scène française dub à partir de 2000, Ez3kiel s'écarte de plus en plus du simple combo basse/beat ravageur de subwoofer. High Tone, Zenzile ou encore Le Peuple De l'Herbe ont opéré de même courant 2007, ce qui signifie certainement que 2008 marque la fin de la grande folie dub de ces dernières années. Ces nouveaux penchants qu'on pourrait surement à tord qualifier de "Neo Dub" offrent une musique plus complexe, plus travaillée, tant au niveau de la diversité des sons utilisés que de la structure des morceaux. Ca commence avec le morceau "Adamantium", qui rappelle justement Le Peuple De l'Herbe par ses cuivres mélés aux gros beats. Mais il n'en demeure pas moins un titre appartenant clairement à Ez3kiel avec ses sublimes variations tour à tour sombres, calmes, et grandioses.
"Volfoni's Revenge" propose une suite de leur superbe morceau "Volfoni" sur Naphtaline, avec un final puissant, résolument rock. La 3ème piste "Spit On The Ashes", sûrement l'une des plus réussies de l'album (enfin ça n'engage que moi hein) avec ses violons, xylophones et voix envoutants. Je vais pas faire le détail de chaque morceau mais sachez juste que ce sont tous de magnifiques compositions, ne se ressemblant jamais les unes aux autres et possédant toutes les conditions requises pour tourner en boucle sur votre chaine hi-fi, le cul posé dans un canapé... ou pas ("Break Or Die", "Firedamp"). A noter pour finir la présence sur "Alignment" de Blu Rum 13, déjà présent sur quelques titres de Reverse Engineering, ainsi que DAAU, fidèles alliés d'Ez3kiel depuis quelques années déjà.
Ne les manquez pas sur leur nouvelle tournée qui démarre début Février!

Site : www.ez3kiel.com
Myspace : www.myspace.com/ez3kielmyspace

   
Janvier 2008 :  
Psykick Lyrikah - Acte

Psykick Lyrikah c'est à la base, un groupe de Hip-Hop sombre, aux ambiances glauques superbement imposées. Constituté à la base de Mr. TeddyBear, DJ Remo et Robert le Magnifique au son et Arm à la plume et au micro, Psykick Lyrikah a sorti un magnifique 1er album intitulé "Des Lumières Sous La Pluie" en 2004. Pour ce nouveau disque, on retrouve uniquement Arm accompagné d'Olivier Mellano, guitariste et violoniste hors pair.



Genre : Guitare & Voix
Année :
2007
Label : Idwet

Il s'agit là d'un projet audacieux, puisque combiner la voix louRRRde, qui accRRRoche suRRR les RRR de toutes les phRRRases de ses textes sombRRRes et oppRRRessants, aux mélodies de guitare légères et envoutantes d'Olivier Mellano n'est pas ce qu'on pourrait appeler un pari facile. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que le disque ne pourra plaire à tout le monde, et sera même assez difficile d'accès, du moins au début... Car si la rencontre rap/guitare minimaliste peut choquer au départ, on retrouve les textes magnifiquements écrits d'Arm, toujours aussi sombres, mais tellement beaux qu'ils méritent de mettre de côtés ses 1ères impressions pour s'en remplir les oreilles. Le disque est gravé de 9 titres, dont 3 textes sont issus de "Des Lumières Sous La Pluie". Le tempo est lent, à l'exception de "La Poursuite" qui nous entraine dans une course de 3min30 qui se termine en douceur permettre à "L'Aurore" de se lever ensuite...
Se lever... c'est peut être d'ailleurs le moment idéal pour placer ce disque dans le lecteur de votre chaine Hi-Fi, un dimanche matin pluvieux, le vague à l'âme, et la télécommande à la main. Mais il ne faudra pas s'étonner des conséquences sur le moral qui, j'espère, vous seront fatales.
Un concept à découvrir en attendant le prochain album "Dark Hip-Hop" avec le groupe de nouveau au complet.


Site : www.psykick-lyrikah.com

   
Retour