Decembre 2007 :  
Balkan Beat Box - Nu Med

Ah!!! Comme ça fait plaisir de découvrir des groupes comme celui-là! Un véritable coup de coeur pour Balkan Beat Box, une formation pas comme les autres à découvrir ce mois-ci au travers de ces quelques lignes qui seront les dernières de l'année pour cette rubrique!



Genre : Joyeux bordel balkanique organisé
Année : 2007

Label : Crammed/Wagram

Bon alors ça va être dur de commencer... par une petite présentation peut être? Balkan Beat Box est à la base un duo électro formé par 2 Israëliens de New York qui se sont entourés de plusieurs musiciens et chanteurs au talent certain pour nous concocter un savant mélange de musiques méditerranéennes, d'electro, de hip-hop, de ragga, etc... qui peut surprendre au début avant de s'emparer tout simplement de vos oreilles.
L'ensemble s'avère donc très éclectique, et les morceaux se suivent sans se ressembler. Ainsi après une courte intro, l'album démarre sur un ton ragga hip-hop qui se mèle aux notes de saxos et instruments traditionnels. Une chanteuse viendra donner un ton résolument oriental sur la 3ème piste de l'album qui s'enchaine sur "BBBeat", un titre rappelant les BO des films d'Emir Kusturica, "Digital Monkey" est un titre ragga dans la lignée Jah Mason, toujours très bien mélé avec les cuivres et instruments. 2 autres titres différents mais tout aussi bienvenus se suivent et on arrive à la 8ème piste, avec le morceau "Quand est-ce qu'on arrive?" rappelant dès les premières notes les compositions de l'album "Paris Rockin'" de Winston McAnuff et Java. Ensuite "Mexico City" est résolument plus typé Trip-Hop façon Earthling ou Tricky dans ses débuts ténébreux. Un des points interessants de ce 2nd album de la Boîte à Rythme des Balkans est que chaque morceau dispose de sa petite particularité qui surprend, entraine, ou tout du moins, ne laisse pas de marbre! Il y en a pour beaucoup de goûts dans cet album sur lequel, bien sûr, je vous conseille de vous jeter et de le dévorer des oreilles!




Site : www.balkanbeatbox.com

   
Novembre 2007 :  
Venetian Snares - My Downfall (Original Soundtrack)

Quand Aaron Funk aka Venetian Snares décide de composer la bande originale de sa chute, celà mérite d'être écouté et réécouté, et donc de figurer dans les CDs du mois de la Tauch!



Genre : Breakcore symphonique
Année : 2007

Label : Planet Mu

L'un des maîtres incontestés de la musique électronique aux côtés d'Amon Tobin, Aphex Twin et autres Squarepusher revient ici pour son 3ème album de l'année 2007, qui s'ajoute à sa trentaine de disques déjà existants! Après le "Hospitality", placé en CD de Février 2007 un peu plus bas dans cette page, notre compositeur fou a sorti un très bon maxi "Pink + Green", un album délirant genre IDM/Electronica old school sous le pseudo de Last Step, un 2 titres Dubstep d'excellente facture basé sur 2 morceaux de Black Sabbath qui montre son extraordinaire capacité à composer dans plusieurs genres.
Cet opus, au délà d'une simple suite à "Rossz Sczillag Alatt Skueletett" (son album déchainé mélangeant instruments à cordes et jungle), se veut beaucoup plus calme dans l'ensemble; ainsi seulement 4 des 14 pistes du disque comportent des rythmes, les autres n'étant composées que sur des bases de cordes et cuivres. Bien que les bibliothèques de sons utilisées ne sonnent pas toujours très authentiques, on se laisse quand même porter par des morceaux tantôt lents, rapides, sobres, sombres, oppressants, puissants... la variété est de mise dans cet album! Certains morceaux sont tout simplement géniaux : "Integraation" commence avec 1min40 d'un violon, violoncelle et contrebasse pour partir gentiment sur des breaks relativement calmes au début, entrecoupés de petites pauses cordes pour mieux repartir de plus belle. Quand le synthé entre en piste, une atmosphère oppressante s'installe, soupoudrée un peu plus tard par des sons électroniques partant dans toutes les directions, jusqu'à ce qu'arrive une grosse nappe de synth qui rugit pendant quelques dizaines de secondes avant de retomber.... silence... et tous les éléments repartent en coeur pour une montée en puissance de folie et un final énorme, une explosion qui retombera sous forme de quelques notes de violon... sublime!
Je vous laisse découvrir par vous même la totalité des morceaux sur ces dernières paroles : Continue de déprimer Mr. Funk!


Site : www.venetiansnares.com

   
Octobre 2007 :  
Bumcello - Animal Sophistiqué

Bumcello est, comme vous le savez sans doute, ou pas, un duo composé de Vincent Ségal et Cyril Atef, respectivement violoncelliste et batteur de M. Animal Sophistiqué est leur 5ème album et pourquoi pas l'un des plus réussis?



Genre : Groove/Rock
Année : 2005

Label : Tôt ou Tard

Les 4 précédents opus nous avaient habitué à un groove plus ou moins délirant, surtout sur scène. Cet album commencera par un morceau très rock mais bourré de petits sons frais et innatendus, marque de fabrique de "Beumtchélo". S'ensuit un 2ème morceau toujours aussi rock: "Jet Set" qu'on pourrait presque qualifier de Hard-Groove de part ses parties de violoncelle électrique très AC/DCesques (sisi écoutez bien!). "Bombay", le 3ème morceau oscille entre groove et funk, puis le rythme s'accélère avec "Djizzney", dans lequel figure un passage digne d'Architecture in Helsinki (à 1min38!). "T Tris(Te)" est un morceau berceuse dans lequel on peut entendre les pleurs d'un instrument (mais de quel instrument s'agit-il?) et est suivi de "Dalila", un titre sentant bon le Bumcello des précédents albums, groovy à souhait, avec un petit refrain qui ne vous sortira pas de la tête de la journée. Ca repart ensuite dans le rock avec le morceau éponyme de l'album. "Let It Shine" est un morceau qu'on croirait enregistré en live, autrement dit en quasi improvisation pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir le duo en live. Un morceau très pop "Sierra Mountain Top", qu'on croirait être issu de la rencontre entre Grandaddy et Bumcello. Et puis suivent encore 3 morceaux qui apportent chacun leur fraicheur, leur originalité, ce qui tombe bien car n'est-ce pas là ce qui fait un bon album?


Site : www.bumcello.com

   
Septembre 2007 :  
Burning Heads - Opposite 2

Attention les Orléanais sont de retours!! Après près de 20 ans d'existance voici leur 9ème album! D'après leur site : "C'est la suite de l'album Opposite sorti en 2001 chez YELEN, 13 titres avec un tempo plus posé, mais soutenu par une rythmique de basse se rapprochant des groupes DUB punks actuels. Des rythmiques de guitares aux sons clairs, on enchaine sur des refrains lourds et massifs, mais toujours en gardant en tête le fil conducteur de l'album. Un reggae teinté de punkrock, du dub qui aurait lorgné sur le hardcore."



Genre : Dub/Punk
Année : 2007

Label : Opposite Prod

Un album très attendu par ceux que le mythique Opposite avait enchantés, il faut dire q'ils avaient signé là un excellent disque à la fois posé et vivant avec des refrains qui rentrent tous seuls dans la tête et des mélodies attractives par dessus le superbe jeu de basse de JB (surement l'un des bassistes qui saute le plus haut en concert!). Ce nouvel opus se devait d'être aussi bon et c'est franchement mission accomplie à 200%!
Même si l'on reste ici sur une grosse base Dub grâce à la basse toujours aussi présente, les influences sont un peu plus punk que sur le précédent et la quasi totalité des morceaux alterne entre couplets posés et refrains énergiques à rythmiques Punk. Un mélange savament distillé tout au long du cd avec toujours les paroles à découvrir au fil des écoutes.
Il y est question d'un rapper ayant mal tourné, d'une fille punk qui part faire la fête, de la merde dans laquelle les humains propulsent la terre et eux aussi par la même occasion, un message destiné directement à notre cher président, à vous de découvrir les autres sujets abordés. Arrive le morceau "Ternaire" qui est un instrumental de 3 minutes 56 de dub rock "à la Burning Heads". Un deuxième titre intrumental ponctue l'écoute, c'est "Chinese Banjo", un morceau dans l'esprit Guns Of Brixton, et ça tombe bien c'est un excellent groupe aussi! L'album se conclue sur une reprise de The Saints "The Prisoner" et enfin sur un morceau 100% punk-rock de 1 minute 45 qui concluera le disque sur un gros "F*** YOU!" qui aurait très bien pu être la citation universellement célèbre de Georges Abitbol : "Monde de merde..."


Site : http://burningheads.propagande.net
          www.myspace.com/burningheads

   
Juillet/Août 2007 :  
Le Peuple De l'Herbe - Radio Blood Money

La réalité n'est qu'un point de vue. Post nucléaire catastrophe. Méta dj planétaire. Survivants. Intersidérale radio. Philippe K Dick. Survie. Les colonnes Durrutti. L'histoire en marche. Les hommes plastiques. Viva la revolucion..
On ne rigole plus du tout. L'Histoire est passée par là. Après la catastrophe, on embarque pour la bande son de la dernière chance, celle de RADIO BLOOD MONEY.



Genre : Jazz/Electro...
Année : 2007

Label : PIAS/Supadope

C'est ainsi que l'album est annoncé sur le site du groupe! L'album se révèle en fait basé ou tout du moins inspiré par le roman "Dr Bloodmoney" de Philip K. Dick datant de 1965. Ily est question d'apocalypse nucléaire et d'un astronaute bloqué dans l'espace devenu DJ Planétaire pour les survivants soumis à la dictature. Ici il semblerait que le groupe joue le rôle du DJ résistant et la France vidéo-surveillée de Sarkozy celui de la Terre en bien piteux état...
La Science Fiction (vers laquelle on s'approche de plus en plus, relisez "1984" de Georges Orwell et "Dr Bloodmoney" cité plus haut) est un registre auquel le groupe ne nous avait pas du tout habitué. Et il en va de même pour le son! Le groupe continue sur l'évolution entammée par Cube de 2005 mais en ajoutant une bonne dose de Jazz qui tranche vraiment avec les 2 premiers albums résoluments plus Dub. Et c'est annoncé dès le premier morceau Yep! (référence au Grand Détournement??) avec ses cuivres et sa batterie résoluments jazzy. On retrouve dans cet album comme les deux précédents JC001 et sa voix bien grave qui pourrait parfois presque faire penser à Tricky, en plus rapide. Est présent également l'ex-chanteur de Meï Teï Shô, Sir Jean sur "Judge Not". La suite de l'album alterne entre jazz à 200 à l'heure et d'autres compos plus électroniques et lentes avec une touche de downtempo. Le titre "Plastic People" est à lui seul un très bon reflet de l'album : basse dub, voix hip hop, cuivres jazz/ska, et beat marqué. Un mélange très bien maitrisé qui enchaine ensuite sur un morceau breakbeat nommé "Dopebeat" spécial dancefloor...
Ca devrait suffir à vous avoir mis l'eau à la bouche, il est maintenant temps de foncer écouter ce très bon album!!


Site : www.lepeupledelherbe.net

   
Juin 2007 :  
The Kooks - Inside In Inside Out

Un peu de son pour accompagner vos road trips de cet été, c'est le premier album de The Kooks, un groupe tout jeune tout droit venu d'Angleterre.



Genre : Pop/Rock
Année : 2007

Label : EMI

L'album commence en douceur avec le titre acoustique "Seaside" qui figure bizarrement en tête de l'album alors que la tendance est plutôt en dernière piste... et c'est tant mieux! Car surprise pour la 2ème piste qui part bien rock, un style qui sera dominant jusqu'à la fin, avec des refrains hyper entraînants, pas un morceau qui ressemble à un autre et des mélodies de guitares bien fraîches... tous les ingrédients d'un très bon album donc!
Décidément pas un morceau en dessous des autres mais des titres de moins de 3 minutes qui rentrent dans la tête comme papa dans maman et qu'on vous surprendra à chanter le guidon entre les mains sous un ciel bleu au milieu de la forêt sur la 3ème double de votre ligne favorite!
Certes l'ensemble sonne assez pop mais les morceaux ne misent pas sur la recette simpliste qu'utilisent tant (trop?) de groupes. Les 3 derniers titres sont bien influencés pop (Jackie Big Tits), dub à la Sublime (Time Awaits), et pop acoustique façon Grandaddy (Got No Love) et celà contribue à conclure en douceur cet album qui ne quittera surement pas votre autoradio de tout l'été.
N'hésitez pas à l'acheter, c'est vraiment un excellent album que nous livrent ici The Kooks, ça promet pour la suite!


Site : www.thekooks.co.uk

   
Mai 2007 :  
Amon Tobin - Foley Room
7ème album studio pour Amon Tobin, le génie des machines au style incomparable. Ce mois-ci la critique sera courte: l'album est PARFAIT!



Genre : Electronique magique...
Année : 2007

Label : Ninja Tune

Pour les connaisseurs d'Amon Tobin, ils ne seront pas déçus car après avoir signé la B.O du jeu Splinter Cell Chaos Theory, le brésilien continue de faire évoluer son style qui se paufine d'albums en albums ou plutôt de chef d'oeuvres en chef d'oeuvres. On retrouve sur Foley Room l'ambiance générale régnant sur le précédent opus "Out From Out Where" avec toujours autant de maîtrise des atmospères et autant de titres qui font voyager à travers des univers toujours plus étranges.
Les morceaux sont tous plus élaborés les uns que les autres, une petite préférence peut être pour "Big Furry Head" avec son superbe rythme tout en roulements de caisse claire et de nombreux samples de gros rots... à découvrir. Le titre "Always" figurera surement sur un pochain montage vidéo de la Tauch!
Je termine ici car j'ai dit que je ferai court, c'est un CD à
écouter en boucle, et l'un des meilleurs albums de l'année sans aucun doute.


Site : www.amontobin.com

   
Avril 2007 :  
Uzul Prod - Travelling Without Moving
Uzul est l'homme qui agit derrière les machines de Kaly Live Dub, il vient de sortir son premier album solo sous le nom d'Uzul Prod et qui s'avère être une vraie réussite.



Genre : Dark-Dub/Abstract Hip Hop/EBM
Année : 2007

Label : ?

L'ambiance qui va règner tout au long de l'album est annoncée dès les premières notes : elle va être sombre et oppressante. Les influences sont diverses, on retrouve bien sûr de nombreux éléments et effets issus du dub, quelques samples d'instruments à cordes, des rythmes extrèmement marqués, des nappes électroniques inquiétantes ou encore de gros claviers agressifs. L'ensemble prend une tendance abstract hip hop des plus plaisantes, voir même un peu EBM. Quelques groupes auquel l'album fait penser : Ez3kiel, General Dub, Abstrackt Keal Agram, High Tone... mais seulement par quelques éléments caractéristiques à ces groupes et non pas par le genre. "Travelling Without Moving" porte bien son nom et nous offre en effet un voyage planant dans les quartiers sombres de nombreuses villes: Mostar, Bucarest, Belfast, Benares, Saigon, Ketama, London, Moscou et enfin Bagdad. L'un des points forts d'Uzul Prod : les rythmes, ils sont lourds, lents, variés et imprévisibles. Tous les morceaux disposent chacun d'une partie rythmique travaillée, assez typée abstract hip hop avec quelques touches dub comme les résonnances de caisse claire qu'on peut entendre très nettement sur Saigon ou Ketama. Certains essaieront d'apprendre par coeur les rythmes des morceaux les plus entrainants mais celà ne sera pas si simple à cause des nombreux contre-temps qui en font d'ailleurs tout l'attrait.
Les amateurs d'ambiances sombres et inquiétantes, ainsi que de gros beats qui font mal seront donc enchantés par ce premier album d'Uzul qui ferait bien de ne pas s'arrêter là car un talent certain s'échappe tout au long des 9 pistes qu'on ne se lasse pas d'écouter. Chose amusante: l'album se clot par un morceau electro/jazz qui rappelle carrément les débuts d'Amon Tobin qui lui vient juste de sortir son 7ème album et qui est chroniqué juste au dessus.


Site : www.uzulprod.com

   
Mars 2007 :  
The Faint - Wet From Birth
Alors là je viens juste de découvrir The Faint et ses 4 albums et je suis encore sous le choc. Grosse grosse découverte pour moi! Au bout de 15 jours d'écoute en boucle je peux maintenant placer le 4ème album du groupe en CD du mois de mars même si j'aurais plutôt du le caler en "CD de l'année"...



Genre : Rock/Electro/Pop/Indus
/Punk...
Année : 2004

Label : Saddle Creek

Le problème avec ce groupe, c'est : comment décrire leur genre? Chaque morceau étant un savant mélange de Rock, de Synth Pop, d'Electro (terme un peu général mais bon...), voir même d'Indus et de Punk... Difficile de s'y retrouver donc, il serait plus judicieux de décrire le genre pour chaque morceau plutôt que pour l'album entier et encore moins le groupe. On ne sait pas vraiment ce qui nous attend à la prochaine mesure comme par exemple la fin en gros Indus de "How Could I Forget" un morceau electro/pop/dance tout du long! Vraiment un régal pour oreilles d'entendre des gens savoir aussi bien varier les genres!!! Certains morceaux sonnent vraiment Rock "Raw Pop" très actuel voir même tendance ("I Disappear" ou "Southern Bells In London Sing"), d'autres ("Erection") sont carrément dans la lignée du rock minimaliste de The Kills, les claviers en plus. Avec "Paranoiattack" on tombe carrément dans la Dance/Synth Pop mais toujours joué avec un accent rock qui accompagne le groupe sur tous les morceaux. Pas besoin de dire de quel style se rapproche le morceau "Drop Kick The Punks"... "Symptom Finger" est carrément typé Electro French Touch le tout teinté de rock, et l'album se clot sur un morceau rock atmosphérique planant du nom de "Birth". Honnêtement je pense que c'est un album incontournable, je m'étonne de pas en avoir entendu parlé plus tôt! Vivement le prochain album qui devrait sortir dans les mois qui viennent... Jetez vous dessus!!!


Site : www.thefaint.com

   
Février 2007 :  
Venetian Snares - Hospitality
Oulà, tâche hardue que de chroniquer un album de Venetian Snares!! Aaron Funk de son vrai nom, nous livre ici son 19ème ou 20ème album en 6 ans!! En tout plus de 30 disques si on compte les maxis et collaborations diverses. Un artiste prolifique et décalé qui sort des albums sur 4 labels différents (et encore il officie également sous d'autres pseudos). A la base ancré dans le Breakcore, Venetian Snares a su évoluer et varier les styles tout en gardant une touche personnelle unique, reconnaissable aux 1ères secondes d'écoute. Le bonhomme est ainsi passé par le Breakcore, la Drill&Bass, l'IDM, le Junglecore, la Noise, des projets uniques comme "Rossz Sczillag Alatt Skueletett" [un album sublime mélangeant jungle et instruments à cordes à ne manquer sous aucun prétexte] ou bien encore du gros Gabber à vous arracher les oreilles. Pour cet opus "Hospitality", Venetian Snares reste fidèle à ses racines, à savoir un subtil mélange de tous les styles décrits dont on ne se lasse pas!



Genre : Drill&Bass/IDM
Année : 2006

Label : Planet Mu

Décrire les morceaux uns à uns serait fastidieux étant donné la complexité des compositions. On retrouve dans les 6 titres de cet abum comme dans les précédents, une succession impensable de sons en tous genres, des passages lents et atmosphériques avec des ruptures brutales à 300 bpm, des rythmes "Drillz" dans tous les sens, des basses électroniques profondes soulignant le tout, des sons improbables surgissant quand on ne s'y attend pas, le tout mélangé à la sauce Venetian, ce qui donne des morceaux destructurés sans une mesure identique à précédente. Les amateurs de sons "brouillons" et surchargés y trouveront leur compte même si cet album ne se classe pas dans les opus violents qu'il a pu réalisé. Pour les autres découvrant ce genre de sons, plusieurs écoutes seront nécessaires avant de s'habituer l'oreille et de commencer à discerner les nombreuses mélodies et rythmes qui se superposent dans toutes les directions.
Un album qui s'écoute aussi bien posé dans un fauteuil en se laissant porter (attention à pas partir trop loin) qu'à bloc devant un logiciel de création sur PC (comme à cet instant précis sur Dreamweaver héhé...) genre vidéomontage, photo ou autre truc nécessitant une fusion spirituelle et physique avec le clavier, l'écran et la souris... Attention à l'epilepsie au bout de 3heures à 80dB! Bon j'arrête de divaguer je pense que certains connaitront ça d'ici peu...
Bonne écoute et si vous accrochez, vous avez encore 18 ou 19 albums à vous mettre sous la dent!!


Site : www.venetiansnares.com

   
Janvier 2007 :  
Casualty - Indubstrial
Voilà un album qui bouge pour ce début d'année! Casualty est un groupe du Mans formé en 2003 et qui a sorti son 1er album en Mai 2006. Après les voir vus en concert et écouté plusieurs fois l'album, j'ai pensé qu'il méritait largement sa place en CD du mois!



Genre : Dub/Drum&Bass
Année : 2006

Label : Syncope

Le nom de l'album "Indubstrial" annonce d'emblée la couleur: il s'agit là d'un mélange à base de dub et d'electro. Dub certainement, Indus beaucoup moins, l'album est au contraire joyeux et coloré! Celui ci commence avec le titre dub dansant "Likidub", et accélére le tempo avec le 2ème titre partant en drum&bass gentille. La 3ème piste est un dub funky soupoudré de jolies mélodies à la flûte traversière. La suite de l'album reste dans ce parfait mélange dub/d&b/jazz qui comporte de gros changements de rythmes et de tempo, on peut facilement déceler le travail et le talent certain des musiciens du groupe. Il y a d'ailleurs pas mal d'instruments au sein du groupe. De mémoire sur scène : 1 batteur, une guitare, une basse, un DJ+machines, des percussions, une flûte traversière, une trompette, un saxo... De quoi apporter de la variété aux morceaux! Si certains sont assez lents et jazzy, d'autres morceaux mettent un peu la patate comme "180 Sitar", morceau très drum&bass à la London Elektricity avec même un passage hardtek parfaitement maîtrisé. Pour en savoir plus il va falloir se jeter sur cet excellent 1er album qui promet pour la suite!
Certainement un des meilleurs albums 2006 du genre.


Site : www.casualty.fr

   
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