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Decembre 2007 : | |
Balkan Beat Box - Nu Med |
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Ah!!! Comme ça fait plaisir de découvrir des groupes comme celui-là! Un véritable coup de coeur pour Balkan Beat Box, une formation pas comme les autres à découvrir ce mois-ci au travers de ces quelques lignes qui seront les dernières de l'année pour cette rubrique! |
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Bon alors ça va être dur de commencer... par une petite présentation peut être? Balkan Beat Box est à la base un duo électro formé par 2 Israëliens de New York qui se sont entourés de plusieurs musiciens et chanteurs au talent certain pour nous concocter un savant mélange de musiques méditerranéennes, d'electro, de hip-hop, de ragga, etc... qui peut surprendre au début avant de s'emparer tout simplement de vos oreilles.
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Novembre 2007 : | |
Venetian Snares - My Downfall (Original Soundtrack) |
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Quand Aaron Funk aka Venetian Snares décide de composer la bande originale de sa chute, celà mérite d'être écouté et réécouté, et donc de figurer dans les CDs du mois de la Tauch! |
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L'un des maîtres incontestés de la musique électronique aux côtés d'Amon Tobin, Aphex Twin et autres Squarepusher revient ici pour son 3ème album de l'année 2007, qui s'ajoute à sa trentaine de disques déjà existants! Après le "Hospitality", placé en CD de Février 2007 un peu plus bas dans cette page, notre compositeur fou a sorti un très bon maxi "Pink + Green", un album délirant genre IDM/Electronica old school sous le pseudo de Last Step, un 2 titres Dubstep d'excellente facture basé sur 2 morceaux de Black Sabbath qui montre son extraordinaire capacité à composer dans plusieurs genres. |
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Octobre 2007 : | |
Bumcello - Animal Sophistiqué |
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Bumcello est, comme vous le savez sans doute, ou pas, un duo composé de Vincent Ségal et Cyril Atef, respectivement violoncelliste et batteur de M. Animal Sophistiqué est leur 5ème album et pourquoi pas l'un des plus réussis? |
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Les 4 précédents opus nous avaient habitué à un groove plus ou moins délirant, surtout sur scène. Cet album commencera par un morceau très rock mais bourré de petits sons frais et innatendus, marque de fabrique de "Beumtchélo". S'ensuit un 2ème morceau toujours aussi rock: "Jet Set" qu'on pourrait presque qualifier de Hard-Groove de part ses parties de violoncelle électrique très AC/DCesques (sisi écoutez bien!). "Bombay", le 3ème morceau oscille entre groove et funk, puis le rythme s'accélère avec "Djizzney", dans lequel figure un passage digne d'Architecture in Helsinki (à 1min38!). "T Tris(Te)" est un morceau berceuse dans lequel on peut entendre les pleurs d'un instrument (mais de quel instrument s'agit-il?) et est suivi de "Dalila", un titre sentant bon le Bumcello des précédents albums, groovy à souhait, avec un petit refrain qui ne vous sortira pas de la tête de la journée. Ca repart ensuite dans le rock avec le morceau éponyme de l'album. "Let It Shine" est un morceau qu'on croirait enregistré en live, autrement dit en quasi improvisation pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir le duo en live. Un morceau très pop "Sierra Mountain Top", qu'on croirait être issu de la rencontre entre Grandaddy et Bumcello. Et puis suivent encore 3 morceaux qui apportent chacun leur fraicheur, leur originalité, ce qui tombe bien car n'est-ce pas là ce qui fait un bon album? |
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Septembre 2007 : | |
Burning Heads - Opposite 2 |
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Attention les Orléanais sont de retours!! Après près de 20 ans d'existance voici leur 9ème album! D'après leur site :
"C'est la suite de l'album Opposite sorti en 2001 chez YELEN, 13 titres avec un tempo plus posé, mais soutenu par une rythmique de basse se rapprochant des groupes DUB punks actuels. Des rythmiques de guitares aux sons clairs, on enchaine sur des refrains lourds et massifs, mais toujours en gardant en tête le fil conducteur de l'album. Un reggae teinté de punkrock, du dub qui aurait lorgné sur le hardcore." |
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Un album très attendu par ceux que le mythique Opposite avait enchantés, il faut dire q'ils avaient signé là un excellent disque à la fois posé et vivant avec des refrains qui rentrent tous seuls dans la tête et des mélodies attractives par dessus le superbe jeu de basse de JB (surement l'un des bassistes qui saute le plus haut en concert!). Ce nouvel opus se devait d'être aussi bon et c'est franchement mission accomplie à 200%! |
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Juillet/Août 2007 : | |
Le Peuple De l'Herbe - Radio Blood Money |
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La réalité n'est qu'un point de vue. Post nucléaire catastrophe. Méta dj planétaire. Survivants. Intersidérale radio. Philippe K Dick. Survie. Les colonnes Durrutti. L'histoire en marche. Les hommes plastiques. Viva la revolucion.. |
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C'est ainsi que l'album est annoncé sur le site du groupe! L'album se révèle en fait basé ou tout du moins inspiré par le roman "Dr Bloodmoney" de
Philip K. Dick datant de 1965. Ily est question d'apocalypse nucléaire et d'un astronaute bloqué dans l'espace devenu DJ Planétaire pour les survivants soumis à la dictature. Ici il semblerait que le groupe joue le rôle du DJ résistant et la France vidéo-surveillée de Sarkozy celui de la Terre en bien piteux état... |
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Juin 2007 : | |
The Kooks - Inside In Inside Out |
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Un peu de son pour accompagner vos road trips de cet été, c'est le premier album de The Kooks, un groupe tout jeune tout droit venu d'Angleterre. |
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L'album commence en douceur avec le titre acoustique "Seaside" qui figure bizarrement en tête de l'album alors que la tendance est plutôt en dernière piste... et c'est tant mieux! Car surprise pour la 2ème piste qui part bien rock, un style qui sera dominant jusqu'à la fin, avec des refrains hyper entraînants, pas un morceau qui ressemble à un autre et des mélodies de guitares bien fraîches... tous les ingrédients d'un très bon album donc! |
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Mai 2007 : | |
Amon Tobin - Foley Room |
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7ème album studio pour Amon Tobin, le génie des machines au style incomparable. Ce mois-ci la critique sera courte: l'album est PARFAIT! |
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Pour les connaisseurs d'Amon Tobin, ils ne seront pas déçus car après avoir signé la B.O du jeu Splinter Cell Chaos Theory, le brésilien continue de faire évoluer son style qui se paufine d'albums en albums ou plutôt de chef d'oeuvres en chef d'oeuvres. On retrouve sur Foley Room l'ambiance générale régnant sur le précédent opus "Out From Out Where" avec toujours autant de maîtrise des atmospères et autant de titres qui font voyager à travers des univers toujours plus étranges. |
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Avril 2007 : | |
Uzul Prod - Travelling Without Moving |
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Uzul est l'homme qui agit derrière les machines de Kaly Live Dub, il vient de sortir son premier album solo sous le nom d'Uzul Prod et qui s'avère être une vraie réussite. |
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L'ambiance qui va règner tout au long de l'album est annoncée dès les premières notes : elle va être sombre et oppressante. Les influences sont diverses, on retrouve bien sûr de nombreux éléments et effets issus du dub, quelques samples d'instruments à cordes, des rythmes extrèmement marqués, des nappes électroniques inquiétantes ou encore de gros claviers agressifs. L'ensemble prend une tendance abstract hip hop des plus plaisantes, voir même un peu EBM. Quelques groupes auquel l'album fait penser : Ez3kiel, General Dub, Abstrackt Keal Agram, High Tone... mais seulement par quelques éléments caractéristiques à ces groupes et non pas par le genre. "Travelling Without Moving" porte bien son nom et nous offre en effet un voyage planant dans les quartiers sombres de nombreuses villes: Mostar, Bucarest, Belfast, Benares, Saigon, Ketama, London, Moscou et enfin Bagdad. L'un des points forts d'Uzul Prod : les rythmes, ils sont lourds, lents, variés et imprévisibles. Tous les morceaux disposent chacun d'une partie rythmique travaillée, assez typée abstract hip hop avec quelques touches dub comme les résonnances de caisse claire qu'on peut entendre très nettement sur Saigon ou Ketama. Certains essaieront d'apprendre par coeur les rythmes des morceaux les plus entrainants mais celà ne sera pas si simple à cause des nombreux contre-temps qui en font d'ailleurs tout l'attrait. |
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Mars 2007 : | |
The Faint - Wet From Birth |
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Alors là je viens juste de découvrir The Faint et ses 4 albums et je suis encore sous le choc. Grosse grosse découverte pour moi! Au bout de 15 jours d'écoute en boucle je peux maintenant placer le 4ème album du groupe en CD du mois de mars même si j'aurais plutôt du le caler en "CD de l'année"... |
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Le problème avec ce groupe, c'est : comment décrire leur genre? Chaque morceau étant un savant mélange de Rock, de Synth Pop, d'Electro (terme un peu général mais bon...), voir même d'Indus et de Punk... Difficile de s'y retrouver donc, il serait plus judicieux de décrire le genre pour chaque morceau plutôt que pour l'album entier et encore moins le groupe. On ne sait pas vraiment ce qui nous attend à la prochaine mesure comme par exemple la fin en gros Indus de "How Could I Forget" un morceau electro/pop/dance tout du long! Vraiment un régal pour oreilles d'entendre des gens savoir aussi bien varier les genres!!! Certains morceaux sonnent vraiment Rock "Raw Pop" très actuel voir même tendance ("I Disappear" ou "Southern Bells In London Sing"), d'autres ("Erection") sont carrément dans la lignée du rock minimaliste de The Kills, les claviers en plus. Avec "Paranoiattack" on tombe carrément dans la Dance/Synth Pop mais toujours joué avec un accent rock qui accompagne le groupe sur tous les morceaux. Pas besoin de dire de quel style se rapproche le morceau "Drop Kick The Punks"... "Symptom Finger" est carrément typé Electro French Touch le tout teinté de rock, et l'album se clot sur un morceau rock atmosphérique planant du nom de "Birth". Honnêtement je pense que c'est un album incontournable, je m'étonne de pas en avoir entendu parlé plus tôt! Vivement le prochain album qui devrait sortir dans les mois qui viennent... Jetez vous dessus!!! |
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Février 2007 : | |
Venetian Snares - Hospitality |
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Oulà, tâche hardue que de chroniquer un album de Venetian Snares!! Aaron Funk de son vrai nom, nous livre ici son 19ème ou 20ème album en 6 ans!! En tout plus de 30 disques si on compte les maxis et collaborations diverses. Un artiste prolifique et décalé qui sort des albums sur 4 labels différents (et encore il officie également sous d'autres pseudos). A la base ancré dans le Breakcore, Venetian Snares a su évoluer et varier les styles tout en gardant une touche personnelle unique, reconnaissable aux 1ères secondes d'écoute. Le bonhomme est ainsi passé par le Breakcore, la Drill&Bass, l'IDM, le Junglecore, la Noise, des projets uniques comme "Rossz Sczillag Alatt Skueletett" [un album sublime mélangeant jungle et instruments à cordes à ne manquer sous aucun prétexte] ou bien encore du gros Gabber à vous arracher les oreilles. Pour cet opus "Hospitality", Venetian Snares reste fidèle à ses racines, à savoir un subtil mélange de tous les styles décrits dont on ne se lasse pas! |
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Décrire les morceaux uns à uns serait fastidieux étant donné la complexité des compositions. On retrouve dans les 6 titres de cet abum comme dans les précédents, une succession impensable de sons en tous genres, des passages lents et atmosphériques avec des ruptures brutales à 300 bpm, des rythmes "Drillz" dans tous les sens, des basses électroniques profondes soulignant le tout, des sons improbables surgissant quand on ne s'y attend pas, le tout mélangé à la sauce Venetian, ce qui donne des morceaux destructurés sans une mesure identique à précédente. Les amateurs de sons "brouillons" et surchargés y trouveront leur compte même si cet album ne se classe pas dans les opus violents qu'il a pu réalisé. Pour les autres découvrant ce genre de sons, plusieurs écoutes seront nécessaires avant de s'habituer l'oreille et de commencer à discerner les nombreuses mélodies et rythmes qui se superposent dans toutes les directions. |
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Janvier 2007 : | |
Casualty - Indubstrial |
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Voilà un album qui bouge pour ce début d'année! Casualty est un groupe du Mans formé en 2003 et qui a sorti son 1er album en Mai 2006. Après les voir vus en concert et écouté plusieurs fois l'album, j'ai pensé qu'il méritait largement sa place en CD du mois! |
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Le nom de l'album "Indubstrial" annonce d'emblée la couleur: il s'agit là d'un mélange à base de dub et d'electro. Dub certainement, Indus beaucoup moins, l'album est au contraire joyeux et coloré! Celui ci commence avec le titre dub dansant "Likidub", et accélére le tempo avec le 2ème titre partant en drum&bass gentille. La 3ème piste est un dub funky soupoudré de jolies mélodies à la flûte traversière. La suite de l'album reste dans ce parfait mélange dub/d&b/jazz qui comporte de gros changements de rythmes et de tempo, on peut facilement déceler le travail et le talent certain des musiciens du groupe. Il y a d'ailleurs pas mal d'instruments au sein du groupe. De mémoire sur scène : 1 batteur, une guitare, une basse, un DJ+machines, des percussions, une flûte traversière, une trompette, un saxo... De quoi apporter de la variété aux morceaux! Si certains sont assez lents et jazzy, d'autres morceaux mettent un peu la patate comme "180 Sitar", morceau très drum&bass à la London Elektricity avec même un passage hardtek parfaitement maîtrisé. Pour en savoir plus il va falloir se jeter sur cet excellent 1er album qui promet pour la suite! |
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